Organiser un mariage : les différentes étapes incontournables

Bonne nouvelle ! Vous êtes maintenant fiancé depuis quelque jour. Vous vous demandez déjà ce que vous allez faire pour préparer votre grand jour. En effet, le mariage est un jour exceptionnel, mais de nombreux préparatifs doit être réalisé avant le jour J. Voici quelques étapes essentielles pour une organisation de mariage parfaitement réussie.

954-bague-haute-joaillerie-rue-de-la-paix

1ère étape : Déterminer la date et le lieu du mariage

Si vous vous y mettez à l’organisation un an avant, il serait plus judicieux de déterminer d’abord une date approximative. Ensuite, il faut établir le budget de votre mariage. Pour se faire, les deux familles doivent se réunir afin de déterminer les parts de chacun. Sinon, si vous n’avez que 6 à 9 mois pour les préparatifs, il faut tout de suite déterminer la date du mariage. Une fois, la date déterminée, le choix du lieu de la réception doit être aussi réalisé. Mais d’abord, vous allez devoir choisir le type de cérémonie que vous allez réaliser, et dressez une liste provisoire des invités. La plupart du temps, ses endroits proposent un service traiteur et des DJ, ce qui facilitera la tâche dans le cas où celui qu’il met à disposition vous convient.

2ème étape : Choisir le traiteur

Dans le cas où vous souhaitez trouver un autre traiteur où la salle de réception que vous avez trouvée ne propose pas cette prestation, il est plus judicieux de choisir plusieurs traiteurs et demander des devis. Ce qui vous permettra de faire jouer la concurrence et profiter du meilleur tarif. Gouter les menus est aussi indispensable afin d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de s’assurer de leur goût et qualité. La boisson est aussi un élément qu’il faut aborder avec le traiteur, parce que souvent, ils les facturent avec une forte majoration.

3ème étape : les costumes des mariés

Cette étape va avec les sélections des témoins ainsi que les enfants et les demoiselles d’honneur. Donc, une fois que vous avez annoncé aux personnes concernées leur rôle, il est temps de se mettre aux choix des vêtements. Pour les femmes, il faut choisir la robe avec les accessoires qui va avec. Pour les hommes, c’est aussi pareil. Pour les cortèges, il faut convenir sur les couleurs et le style pour les filles. Le mieux serait de les accorder avec le thème de la couleur si vous en avez.

4ème étape : le choix des alliances

Avant de choisir les alliances, il faut s’assurer de trouver les prestataires comme les photographes, les vidéastes, les animateurs musicaux et les décorations florales. Ensuite, il va falloir déterminer quelle bague vous allez adopter pour vos alliances. Un bijoux diamant ou avec une autre parure. Sans oublier la forme ainsi que les gravures.